Ici, c'est mon premier voyage en Australie. Il y a un chapitre beaucoup plus complet lorsque j'en ai fait le tour en trois mois, cliquez ICI!

RETOUR (MatAventures)
PERTH Australie
VACANCES CoralBay

HK de nuit...

Escale à Hong-Kong, changement d'appareil, 15 heures d'attente...

HONG-KONG

Partis de Paris en fin de matinée, nous sommes arrivés à Hong-Kong le lendemain! Notre escale d'une quinzaine d'heures nous a permis de visiter Hong-Kong jusqu'à tard dans la soirée! Ambiance d'humidité, de chaleur et d'Asie! Mon premier contact avec l'Asie en fait... Un peu occidentalisé mais le bambou reste de mise pour fabriquer et entretenir les immeubles; les panneaux en chinois, incomprehensibles, le language tout autant, et presque personne pour parler anglais! La Chine juste à côté est extrèmement tentante, l'objet d'autres voyages c'est évident... Les gens au dessus de la cinquantaine sont d'une autre planète à mes yeux, plutôt petits et avec un petit air rusé... les jeunes sont branchés téléphones portables, frime, internet et cyber-coffees! Le paradis des amateurs de Hi-Tech; Ancienne colonie anglaise, HK s'est construite verticalement et pour deviner où se trouve le sol, avec ses réseaux de sous-terrains pour voitures ou piétons, il faut être malin, pour ne rien gâcher, la ville est construite sur une petite montagne entourée par la mer! Les ruelles sont très étroites pour réserver un maximum de place pour les appartements; certains immeubles de 40 niveaux semblent ne posséder qu'un appartement par étage, à chaque mètre, une climatisation, des canards laqués, des poissons, des petits temples à même le sol, des banques, des bus à deux étages très très anglais, des tramways en hauteurs aussi, des architectures très modernes, et une activité digne d'une fourmillière, sur les eaux, sur la terre, dans la terre, dans le ciel...

Maintenant on atterrit sur le nouvel aéroport hallucinant par sa taille et son design et on rejoint la ville par un métro flambant neuf, où, sur chaque siège se trouve un mini computer pour tout savoir sur tout, réservation d'hôtel, jeux, news, culture, enfin tout...

Je suis toujours impressionné la nuit, je crois que je rêve à chaque fois... La nuit à Hong-Kong, j'étais dans un rêve que je n'avais jamais fait, où vont ces routes, ces gens, ces immeubles, ces avions... Combien de villes sur terre (ou ailleurs?) comme celle-là existe-t-il? Je n'avais pas peur de me perdre, de toute façon j'aime me perdre, mais pour mon premier grand voyage, loin de l'Europe, c'était fort! Mon seul but était de profiter de ces heures précieuses, et de retrouver l'aéroport pour un deuxième vol pour l'Australie, l'Australie de l'Ouest, Perth...

La Pause repas!

Une fringale! Oui! Mais quoi déguster... Avec toutes ces préparations à base de viande, ces soupes louches, ces canards laqués, en tant que végétarien j'ai eu un peu peur pour mon estomac! Mais finalement, une échoppe sans aucun occidental s'offrait à moi...

Entre, les trippes et les canards coupés en deux dans le sens de la longueur, j'ai trouvé des poissons chinois ! Avec quelques légumes et des sauces à base de sojas fermentés, voire pourris (excellent...), je pouvais faire mon choix! Avec mon index seulement: choisir = pointer index, bon = frotter main sur ventre, merci = sourires...

Telle est ma recette de ce jour...

A noter que l'échoppe restaurant n'avait que d'Asiatiques clients , après m'y être installé, quelques occidentaux certainement rassurés se sont joints aux tables voisines! Moi qui voulait être tranquille, c'était loupé, ils devaient penser que je connaissais...

Trois petites vieilles ont attrappé un fou rire lorsque j'ai posé les doigts sur mes baguettes! car bien-sûr ici, les fourchettes c'est du folklore! elles ont essayé de m'expliquer, mais trois petites vieilles qui pissent de rire, je n'ai rien compris! Avec leur intonations de voix extraordinaire, je me suis mis à rire aussi; elles sont reparties, peu après, comme elles étaient venues, par d'étroites ruelles...

Après cette journée géniale, un peu fatigante par la faute du décalage horaire, j'ai pris avec nostalgie et bonheur le chemin de l'aéroport, triste de quitter cette région, mais heureux de partir en Australie, but de la première partie de mon voyage! C'est une expérience extraordinaire que d'aller dans un pays et d'en repartir pour une destination autre que celle du départ!